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COMMENT ET QUAND AJOUTER DU PRÉVENTIF TUBELESS

par Sebastien T. sur August 31, 2021

Les pneus tubeless, ça existe depuis un certain temps déjà sur la scène du VTT. Ça devient même de plus en plus en courant parmi les amateurs de gravel et autres cyclistes sur route.

Rien d’exceptionnel, c'est même tout simplement logique. Un pneu qui colmate sa propre crevaison est une chose assez incroyable en soi.

Vous êtes peut-être déjà passé au tubeless ou vous vous apprêtez à le faire, dans les deux cas, vous aurez certainement besoin de l'ingrédient clé qui rend cette magie possible : le produit d'étanchéité tubeless.



Quels sont les avantages du tubeless ?


Élimination des crevaisons par pincement : causées par une compression excessive et un pincement de la chambre à air.

Réduction de la résistance au roulement : le pneu est plus souple sans chambre à air. Une résistance réduite équivaut à une conduite plus rapide (et plus douce) !

Plus de confort et de contrôle : avec un pneu plus souple, vous pouvez aussi prendre des virages rocheux avec facilité !

Moins d'efforts, plus de plaisir : bien sûr, vous passerez moins de temps à réparer les crevaisons et vous serez le premier à vous arrêter au café ou au pub !


Quelle quantité de produit d'étanchéité pour tubeless dois-je utiliser ?


Cela dépend de la taille de vos pneus. Vous trouverez sur le packaging de la plupart des marques, l’information de quantité en rapport avec la taille des pneus. C’est notamment le cas sur les produits de chez Muc Off. Au dos des sachets ou des boîtes se trouve un guide pratique avec des lignes de remplissage marquées pour chaque taille de pneu.


Route : 30 à 45ML (2 à 3 cuillères)

VTT 26" ET 27" : 60 à 75ML (4 à 5 bouchons)

Cross 700CC : 60 à 75ML (4 à 5 bouchons)

MTB 29" : 105 à 140ML (7 boules ou sachet entier)

Downhill : 120 à 140ML (8 bouchons ou sachet entier)


A quelle fréquence devez-vous ajouter du produit d'étanchéité tubeless à vos pneus ?


Tout dépend de la fréquence à laquelle vous roulez ! Si vous roulez au moins 1 à 2 fois par semaine, le produit d'étanchéité devrait durer aussi longtemps que le pneu. Il n’y a tout de même pas de règle même si c’est la fréquence de roulage qui va donner le ton, il faut garder à l’esprit que ce produit peut sécher si vous (dé)laisser votre bike au fond du garage pendant un temps bien trop long.


 


Quelle pression de pneu dois-je utiliser avec un système tubeless ?


Cela dépend totalement de la taille de vos pneus et des recommandations du fabricant. Le Tubeless Sealant de Muc Off fonctionne de 1bar à 8,5bar et à des températures de -20C à +50C.


 


Comment puis-je savoir si mon Tubeless Sealant a colmaté une crevaison ?


On reste chez Muc Off pour répondre à cette question (et oui, c’est la marque qu’on a décidé de distribuer car pour nous il n’y a pas mieux ;)

La formule du Tubeless Sealant contient un système de détection UV qui met en évidence toute perforation que vous n'avez pas repérée pendant votre trajet. Il suffit d'allumer la lampe UV (fournie avec le produit) sur le pneu pour qu'il s'illumine !



Ce dont vous avez besoin


Kit d'étanchéité pour pneus tubeless

Démonte pneus

Gants de mécanicien

Pompe spécifique Tubeless 


 


Comment ajouter le préventif Tubeless


Gardez les pneus en place (le moyen le plus rapide et le plus facile !):


ÉTAPE 1 : Libérez l'air présent dans vos pneus - utilisez notre outil pratique de retrait du noyau pour accélérer le processus.

ÉTAPE 2 : Placez notre pochette de produit d'étanchéité pour pneus sans chambre à air sur la valve et pressez la quantité souhaitée de produit d'étanchéité.

ÉTAPE 3 : Remettez le noyau de la valve en place.

ÉTAPE 4 : Faites tourner les roues pour vous assurer que le produit d'étanchéité est uniformément réparti.

ÉTAPE 5 : Gonflez vos pneus à la pression souhaitée.

CONSEIL : Une fois que le pneu est sous pression, enlevez la roue et faites-la rebondir légèrement sur le sol tout en tournant. Vous obtiendrez ainsi la meilleure couverture entre le pneu et la jante pour minimiser toute perte d'air.


Démontage des pneus :


ÉTAPE 1 : Libérez l'air présent dans vos pneus - utilisez notre outil pratique de retrait du noyau pour accélérer le processus.

ÉTAPE 2 : Utilisez un Rim Stix pour détacher les pneus de la jante.

ÉTAPE 3 : Pressez notre sachet de Tubeless Sealant directement dans les pneus jusqu'à la quantité souhaitée.

ÉTAPE 4 : Utilisez vos pouces pour repousser le talon du pneu à l'intérieur de la jante. Utilisez un Rim Stix pour vous aider à mettre le reste du pneu sur la jante, mais faites attention à ne pas endommager le Rim Tape qui se termine au niveau de la valve.

ÉTAPE 5 : Faites tourner les roues pour vous assurer que le produit d'étanchéité est uniformément réparti.

ÉTAPE 6 : Pompez vos pneus à la pression souhaitée.

 


Une fois produit d'étanchéité tubeless installé, il ne reste plus qu'une chose à faire... À fond sur le bike!

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